lundi 1 juillet 2019

de la dentelle aux fuseaux à l'ultra trail...



168 km de course à pied, 6000 D+ en 34 h 56'



J'ai toujours été très manuelle, et passionnée de dentelle aux fuseaux. Mais je n'étais pas sportive. je ne pouvais et n'aimais pas courir plus de 5 minutes mis à part dans les descentes en montagne. Lorsque en 2014, j'ai découvert la marche nordique. J'ai débuté les cours dans le club d'athlétisme de Beauchamp. Sur le plat ça allait mais la moindre montée me mettait au bord de l'évanouissement. Petit à petit ma résistance s' est développée et j'ai même commencé des compétitions de marche nordique.

1 an ½ plus tard, après incitation de mon mari Laurent, grand sportif lui (triathlons, longues distances, ultra-trails) je tentais mon premier trail de 17 km, puis 33 km le mois suivant et 4 mois plus tard le 42 km du Vercors toujours avec lui comme coach attentif, bienveillant et chevalier servant.

Le virus était pris et à partir de là les trails (parfois toute seule maintenant) et les compétitions de marche nordique s'enchaînent mais je n'ai pas arrêté la dentelle !

Septembre 2018, je fais les mythique 100 km de Millau avec une amie en 18 h (Laurent et un autre ami en accompagnateurs vélo) , un super souvenir et la découverte que l'on peut marcher à bonne allure sur des distances très importantes !

Cependant, deux échecs cette année, 2 trails de 80 km qui ne passent pas pour différentes raisons. Le premier, le 80 du GRP, j'étais seule et devais passer une nuit dans la montagne, c'était trop angoissant sans mon Laurent. Le deuxième, la maxirace et ses problèmes de gestion du trop grand nombre de coureurs sur les passages étroits, plus d'une heure d'attente, donc Barrières horaires dépassées et arrêt au 57 km..
80 km devient une distance maudite... Mon plus gros trail étant de 73 km (donc pas beaucoup moins), je savais que je pouvais faire plus.

Laurent confiant décide que je que suis prête pour un ultra !
Après réflexion commune, ce sera :

L'ultra 01XT expérience 165km et 6000 D +. 
Les barrières horaires sont parait-il larges... Mais cela ne change pas grand chose, il va falloir s'entraîner plus !

Je me planifie un entraînement assez intense, mais doux pour ne pas me blesser. Beaucoup de sorties marche nordique, beaucoup de vélo elliptique et d'appartement, quelques petits trails, un peu de renforcement musculaire, du yoga et surtout le dernier mois une alimentation très équilibrée.


Arrive le jour J

Comment raconter cette aventure, Nous sommes environ 210 participants pour le 165 solo, mais il y a aussi des équipes de relayeurs soit à 2, 4, 6 ou 8 coureurs et aussi des pacers. Ça fait un peu de monde mais tous ne se lancent pas pour la même aventure... J'ai un peu peur, mais je suis confiante avec Laurent à mes côtés, son expérience, sa solidité et son amour ! Il va pouvoir m'accompagner et me conseiller.

Le départ est à 6 h du soir. Il fait très lourd, le temps est orageux. Un peu de plat avant d'attaquer une légère montée, je n'aime pas courir sur les faux-plats, je préfère marcher vite mais quand tout le monde court à côté c'est un peu gênant de marcher. Du coup j'alterne. Enfin on arrive à la première vraie montée et je vais pouvoir marcher tranquillement. C'était sans compter l'atmosphère orageuse très lourde et l'angoisse de réussir ce challenge. Je commence. à me sentir un peu mal, la tête qui tourne, je transpire énormément (normalement très peu)... hou-là, j'appelle Laurent qui est devant, je dois m'arrêter. Je tente de reprendre mes esprits, je repars, ça recommence, Laurent à côté de moi commence à s'inquiéter mais je sais qu'il faut juste que je me calme. A un moment je dois même m’asseoir et là tout le monde nous double. Ils doivent se demander qui sont ces 2 touristes bloqués au km 4 d'une épreuve de 165 km ! Nous sommes bons derniers maintenant, il n'y a plus personne derrière. Je repars tout doucement. Je pense à la BH (Barrière Horaire), ça va être difficile à passer mais je me concentre et parviens à retrouver une allure qui va en s'améliorant. On rattrape même des coureurs et ça me donne du courage. Si j'ai pu m'arrêter et les rattraper c'est que je vais plus vite qu'eux maintenant. C'est bon, le rythme et l'énergie reviennent. Laurent aussi retrouve le sourire. On double régulièrement. On arrive au premier point d'eau qui est au km 8, nous sommes un petit groupe à boire un verre d'eau quand on nous informe que la BH risque d'être juste, on repart donc vite mais en forme maintenant, de toute façon on ne se laissera pas arrêter si tôt pour un petit passage à vide !


1er ravitaillement

3 h 22 de course, on passe finalement le ravitaillement à 9 h 22 avec la BH à 9 h 40. Maintenant tout est possible, on a un peu plus de marge question temps. On mange un peu, soupe, jambon, fruits... Laurent gère l'eau dans les sacs et on sort les frontales car il commence à faire sombre.
On repart tranquille mais avec un bon rythme, marche dans les montées, course dans les descentes et entre les deux suivant l'humeur et l'état, mais plutôt marche nordique. La nuit va se dérouler sereinement. On papote tranquillement, on est bien tous les deux. Les ravitaillements sont tous les 20 km environ avec un point d'eau entre chaque.

7 h 30 de course, 2ème ravitaillement à 44 km, on a 36 minutes d'avance seulement sur la BH mais on sait que pour la prochaine étape qui sera la base de vie, elle sera plus large.


passage dans une succession de tunnels ferroviaires jamais terminés

10 h 08 de course, on y arrive à 4 h 08 du matin avec 1 h 11 d'avance..
La forme est toujours bonne, on prend un peu plus de temps. La nourriture est un peu décevante pour une base de vie, Laurent m'avait raconté des menus plus sympathiques, mais bon, tant qu'il y a de quoi manger ça va. J'hésite à me faire masser mais il n'y un peu de queue alors je renonce. On a un sac de rechange qui nous y attend si besoin. Laurent se change, on vérifie l'état des pieds, tout est ok, nous allons pouvoir repartir.
Il fait toujours nuit mais le jour ne va pas tarder à se lever et c'est en plein jour que l'on monte droit sur une pistes ski, c'est une noire et j'ai parfois l'impression que je vais tomber en arrière si je m'arrête !

chacun cherche la meilleure technique, tout droit ou en zigzag !

Je regarde régulièrement le profil de la course imprimée sur le dossard. (j'y ai rajouté les horaires des BH) mais ce n'est pas précis.



Je n'ai pas allumé mon Gps, je le garde en cas de problème de celui de Laurent, je dois donc lui demander régulièrement notre kilométrage. J'ai parfois l'impression que les km n'avancent pas mais ce n'est pas grave, on n'est pas pressé...



15 h 12 de course, enfin le ravitaillement des 81 km, cette fameuse distance maudite en trail est enfin passée. A partir de maintenant, ce ne sera plus que des records pour moi. Il est 9 h 30 du matin, on a 1 h 12 d'avance sur la BH (on a pris notre temps à la dernière base de vie). Cependant les jambes commencent à être un peu raides lorsque je me relève de ma chaise pour repartir, mais aucune envie d'abandonner alors que j'entends que les abandons ont déjà été nombreux et que certains de mes voisins attendent la navette pour rentrer.
Cette nuit on a eut quelques gouttes de pluie et vu de gros éclairs au loin . Je n'étais pas très fière,
car pas grand chose pour s'abriter en cas d'orage en pleine nature ! Maintenant il fait un temps magnifique et même chaud. A un certain moment, nous dépassons une fille seule qui est heureuse de voir enfin une autre fille sur la course solo, mais elle nous annonce qu'elle va malheureusement arrêter car elle a trop de problèmes. Pourtant elle marche encore bien ! Moi, je me dis que maintenant, seule une grosse blessure pourrait me faire abandonner.

joli champ de coquelicots


long passage dans un ruisseau

19 h 41 de course, nous arrivons au ravito du km 103 à 13 h 41 avec 2 h 36 d'avance. Les bénévoles sont adorables, au petits soins pour nous servir.

Des coureurs demandent à pouvoir dormir, nous on préfère rejoindre au plus vite l'étape suivante qui est une base de vie. Une belle descente nous attend pour rejoindre une rivière avec un passage magnifique appelé « les marmites des géants »

,

il fait très chaud et ça donne envie de se baigner surtout que l'on va attaquer maintenant une grosse montée en pleine chaleur. Heureusement elle sera souvent ombragée. Mes yeux commencent à fatiguer, les jambes marchent toujours bien mais elles ont du mal à courir et maintenant même dans les descentes je dois me forcer.

24 h 28 de course, c'est bon, on est arrivé à la deuxième base de vie km 123 à 18 h 28 avec 4 h 12 d'avance. Je rêve de dormir un peu, il y a des beaux tapis qui m'attirent, Laurent lui est encore bien réveillé. Après avoir mangé un peu, je récupère notre deuxième sac de change et je suis en train d'enlever tranquillement mes chaussures lorsque je vois Laurent revenir des toilettes, il me houspille un peu parce que je n'ai pas réservé une place sur un tapis et qu'ils sont tous occupés par un coureur ou un sac. Il a peur que je ne puisse pas me reposer. Je ne vois pas le problème, les tapis sont grands et l'on peut s'allonger à côté de quelqu'un d'autre pour dormir. De toute façon je suis très zen, fatiguée mais zen et heureuse. Je m'allonge sur un bout de tapis et c'est le bonheur total. Je suis bien ! Je ne sais pas si je vais dormir mais rien que le fait de m'allonger me procure une détente bienfaitrice... Je me réveille en sursaut. J'ai dù dormir quelques minutes. Personne à côté de moi, je cherche Laurent des yeux et il me semble le reconnaître allongé sur une table des pédicures. Il se fait soigner les pieds. Ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier l'état des choses car il reste encore un peu plus d'un marathon à faire... C'est mon tour, quelques petites zones sensibles, mais pas d'ampoules alors que je suis partie avec des chaussures neuves jamais utilisées en trail, juste portées 1 fois à la maison et au magasin. On prend notre temps avant de repartir. On peut laisser les casquettes, crèmes solaires et affaires pour la journée car l'on va attaquer la nuit bientôt.

Il est presque 20 h lorsque l'on repart. Me reposer m'a fait du bien mais je sens quand même le manque de réel sommeil et vers 21 h les premières hallucinations arrivent (Laurent m'avait raconté les siennes sur le GRP...) Une première en longeant une clairière, je lui demande pourquoi il y a cette énorme tour en béton, il ne voit rien et me demande où, je lui indique l'endroit et là il se met à rire car il n'y a rien à part des sapins ! Ensuite ce sont des animaux que je vois sur les bords du chemins, ils nous regardent mais disparaissent lorsqu'on les dépasse. Oh ! Il y a même des vaches couchées dans le faussé. Après ce seront des spectateurs qui eux aussi s'évaporent à notre passage. Il faut dire que le coin est désert, que l'on est seuls depuis pratiquement le départ de cette étape et ce jusqu'à ce qu'on arrive au dernier ravito.

29 h 07 de course, nous sommes au km 141, il est 23 h 07 et l'on a 6 h 05 de marge sur la BH . Nous faisons juste un petit arrêt, il y a quelques coureurs réveillés ou couchés et les bénévoles nous félicitent pour notre fraîcheur. Je ne leur raconte pas mes hallucinations... Ils nous préviennent que cette dernière partie est difficile, limite dangereuse à certains endroits.

Nous repartons donc pour la partie finale et nous voyons enfin quelques frontales devant nous. Dorénavant, je n'ai plus de visions car mes yeux commencent à être vraiment fatigués. Laurent m'ouvre le chemin et je me concentre sur le relief. On arrive encore à courir un peu de temps en temps tout en étant très prudent à cause du terrain très accidenté, de la nuit et de la fatigue. Les frontales devant nous ont disparu et nous sommes à nouveau seuls jusqu'à un village au dernier point d'eau où l'on rejoint les frontales. Le bénévole adorable nous propose un jus d'orange que l'on accepte volontiers en espérant que ça va nous tenir éveillé. L'on repart tous les 4, mais ils marchent moins vite que nous et discutent tranquillement, donc on les laisse, espérant finir bientôt. C'était sans compter le plaisir des organisateurs à nous faire terminer épuisés. On se retrouve à monter et descendre sans arrêt dans une forêt étrange, pleine de gros cailloux et même parfois d'énormes marches en béton totalement inattendues dans une forêt perdue loin de toute civilisation . Mes yeux sont maintenant pratiquement HS, je n'évalue plus la hauteur des obstacles et en voulant nettoyer mes lunettes je les salis plutôt. Du coup avec la frontale j'obtiens une vision psychédélique incroyable mais totalement inadéquate dans les difficultés. Je ne dis rien à Laurent, je le suis en toute confiance. Notre vitesse est très ralentie, surtout la mienne car je ne veux pas risquer la chute. J'ai l'impression de tourner en rond dans une forêt imaginaire. Laurent m'avoue qu'il a les mêmes sensations, lui aussi commence à fatiguer et c'est à son tour d'avoir des hallucinations. On se concerte, on hésite un peu à se poser pour dormir quelques minutes, mais l'idée du bon lit qui nous attend en bas nous en dissuade.

Enfin c'est le début de la dernière descente tant attendue. On sait qu'elle va être raide mais on n'imagine pas que c'est un chemin caillouteux direct dans la pente pour une descente de 600 D – sans répit. On n'en voit pas la fin. Je continue à être très prudente et à bien assurer avec mes bâtons en courant doucement, cela me force à me réveiller et les cuisses douloureuses se détendent. Finalement, lorsqu'on arrive à la route tout en bas, on retrouve l'énergie et le plaisir de courir. On est heureux, on savoure ces derniers km.

 Enorme émotion et plaisir d'avoir réalisé ce défi ensembles ! Et c'est en courant que l'on passe la ligne d'arrivée à 4 h 56' du matin, soit 34 h 56' 47 '' de course. Vu l'heure, nous osons à peine faire sonner la cloche !


à notre GPS, 168,44 km...


L'organisateur présent nous félicite, nous sommes 104 et 105 ème et il m'annonce que je suis la 3ème femme...
Nous étions 202 au départ, dont 7 femmes.
En tout il y aura 135 finishers, les autres femmes ont abandonné.
Je n'aurai malheureusement pas droit au podium avec remise des récompenses officielles par Xavier Tevenard, car vu l'étalement des arrivées , les lots sont remis au fur et à mesure.

Finalement, presque deux nuits blanches d'affilées. Les jambes ont tenu, fatiguées, parfois douloureuses mais encore efficaces. Le plus difficile aura été le manque de sommeil. Les yeux n'étaient plus toujours opérationnels à la fin, et à un moment,j'ai même réalisé que je marchais les yeux fermés...
Heureusement que nous étions tous les deux et que Laurent a su se mettre à mon niveau car nous étions très souvent seuls et la nuit c'est impressionnant !
C'était long, mais cela ne m'a pas semblé si difficile. J’étais prête physiquement et mentalement grâce à mon Laurent, à son expérience, et s'il m'a amené sur cette distance, c'est qu'il m'en pensait capable. Bon, j'avais quand même un peu peur, mais il avait raison…


après une bonne douche et 2 heures de sommeil

Une magnifique expérience de motivation depuis l’entraînement jusqu'à la ligne d'arrivée, de gestion de la fatigue, d'attention à l'autre et de plaisir d'être ensembles dans cette aventure un peu extraordinaire quand même surtout dans le milieu de la dentelle...
Un bonheur partagé, même si le plus beau des bonheurs a été l'annonce de la naissance de notre petite fille, 2 jours plus tard !!!






1 commentaire:

  1. Tout simplement ma gni fique merci pour ce beau récit et bravoooooo Colette

    RépondreSupprimer